Dois je consulter chez mon ophtalmologue à Tanger?

Notre vision change avec l’âge et il est tout à fait normal de constater des changements de vision graduels. Mais que se passe-t-il si vous constatez un changement soudain de vision ? Qu’est-ce que cela peut signifier et comment savoir si c’est grave ?

Voici quelques problèmes de vision soudains que vous pourriez rencontrer et comment savoir si vous devez ou non consulter un ophtalmologue.

PERTE DE VISION SOUDAINE TOTALE OU QUASI TOTALE

Une perte soudaine de vision totale ou quasi totale est une urgence médicale et vous devriez consulter immédiatement un ophtalmologiste ou vous rendre aux urgences.

Une perte soudaine de vision totale ou quasi-totale peut être causée par ce qu’on appelle une occlusion de l’artère centrale de la rétine, un caillot de sang dans votre œil qui pourrait entraîner une cécité permanente. Cela signifie également que vous courez un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Vous pourriez ressentir cela comme si un rideau tombait soudainement sur vos yeux.

VISION FLOUE 

La vision floue est assez courante et, bien souvent, elle n’est pas préoccupante. Cela peut être dû à une fatigue oculaire, peut-être parce que vous avez passé trop de temps devant un ordinateur ou un autre écran. Cela peut également être le signe d’une erreur de réfraction, comme la myopie  ou l’hypermétropie , qui peut être facilement résolue avec une nouvelle prescription de lunettes de votre ophtalmologiste. Cela peut même être un symptôme de sécheresse oculaire.

Mais si vous n’avez pas regardé un écran et que votre vision floue n’est pas atténuée en donnant une pause à vos yeux ou en achetant de nouvelles lunettes, il est possible que cela indique quelque chose de plus grave. Surtout si votre vision floue soudaine s’accompagne de douleurs oculaires, de maux de tête sévères ou de difficultés à parler, cela peut être le symptôme de l’une de ces conditions :

  • Accident vasculaire cérébral
  • Décollement de la rétine
  • Dégénérescence maculaire
  • Trou maculaire

Vision double

La vision double, également appelée diplopie, peut être déclenchée par un certain nombre d’événements mineurs, mais ne mettant pas la vie en danger, notamment des maux de tête, des yeux secs ou une consommation excessive d’alcool. Cela peut même être un symptôme de cataracte.

Mais lorsqu’une vision double apparaît soudainement, cela peut être le signe de problèmes de santé plus problématiques, comme un accident vasculaire cérébral ou un anévrisme cérébral. Souvent, si la vision double dure longtemps ou est récurrente, c’est le signe qu’il faut consulter un médecin le plus rapidement possible. Certains de ces problèmes de santé comprennent  : 

  • Accident vasculaire cérébral
  • Blessure au cerveau ou à la tête
  • Tumeur au cerveau
  •  Kératocône (une maladie oculaire dans laquelle la cornée prend la forme d’un cône)
  • Paralysie du nerf crânien

Douleur oculaire : mes yeux me font mal

La plupart du temps, la douleur dans les yeux est causée par la présence de quelque chose dans les yeux, comme de la saleté ou des débris. D’autres fois, cela pourrait être le signe d’une infection comme une conjonctivite ou une sinusite. Mais il y a des moments où la douleur oculaire est une source de préoccupation majeure, et elle est souvent accompagnée d’autres symptômes.

Si vous ressentez une douleur lorsque vous bougez les yeux, ainsi qu’une perte temporaire de la vision d’un œil, il se peut que vous ayez développé une névrite optique. Cette affection, causée par un gonflement du nerf optique, est parfois un symptôme précoce de la sclérose en plaques (SEP). Cela peut également indiquer une infection ou une maladie immunitaire.

Le glaucome à angle fermé provoque une augmentation soudaine de la pression oculaire, ce qui peut provoquer des douleurs, ainsi que des nausées, des vomissements ou des maux de tête. Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez une combinaison de ces symptômes.

Les examens de la vue de routine sont l’un des meilleurs moyens de protéger votre santé oculaire et de comprendre vos risques bien avant que de graves problèmes oculaires et visuels ne surviennent.

Vous pouvez en connaitre d’avantage en lisant les recommandations de la société francaise d’ophtalmologie concernant les consultations d’urgence  en cliquant ici